Un drain français est un système de drainage utilisé pour évacuer l'eau souterraine autour d'une fondation ou d'un bâtiment. Si le drain français ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des problèmes d'humidité, d'infiltration d'eau et même de dommages structurels.
Donc, le drain joue un rôle de soupape de sécurité pour évacuer la pression hydrostatique de l’eau sous le bâtiment. L’eau choisit le chemin le plus facile pour s’évacuer, soit la direction du drain français, au lieu de pénétrer au sous-sol par les fissures et par le joint se trouvant entre la dalle et les murs de fondation.
Le drain français est un tuyau perforé de 4po. et son rôle consiste à libérer la pression d’eau au périmètre de la fondation. Il recueille l’eau qui se rend jusqu’à la semelle de la fondation pour ensuite l’évacuer par gravité ou par pompage. Ce tuyau est ensuite remblayé avec de la pierre net et recouvert d’une membrane géotextile avant le remblai final. Les problèmes de drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors de l’achat d’un immeuble. Lors de sa construction, l’étanchéité de la fondation ainsi que les méthodes de drainage autour de celle-ci sont souvent négligé par les entrepreneurs.
Réparer un drain français consiste à identifier et corriger tout problème qui empêche le système de fonctionner correctement. Cela peut inclure le remplacement de tuyaux endommagés, le nettoyage des tuyaux obstrués, la réparation de fuites ou la correction de la pente du drain. Le processus de réparation d'un drain français peut varier en fonction de la nature du problème. Parfois, il suffit de nettoyer les tuyaux obstrués ou de remplacer une section endommagée. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de creuser une tranchée autour du bâtiment pour accéder au drain français et effectuer des réparations plus importantes.
Dans le cas où le drain français est non fonctionnel, des problèmes d’infiltrations d’eau au sous-sol peuvent survenir. Il existe des symptômes annonciateurs de la non-fonctionnalité du drain français, à savoir :
(La présence d’efflorescence)
Les moyens les plus efficaces afin d’empêcher l’humidité de se développer sont d’éviter le plus possible l’accumulation d’eau au périmètre des fondations provenant de diverses sources ainsi que de protéger le béton à l’aide de différents procédés.
Comme nous disions, le drain français doit avoir un diamètre minimal de 4 po et doit être aménagé à la base des semelles de fondation. Il doit aussi entourer ces semelles de l’extérieur et être recouvert, sur le côté et sur le dessus, d’au moins 6 po de pierres concassées. Il faut prévoir une pente légère vers la fosse de retenue (1 %). Ainsi, le tuyau de raccordement, entre le drain français et la fosse de retenue, passe sous la semelle. Ce tuyau ne doit pas être perforé. Il est très important de niveler le sol (remblai) avant la pose du drain français
Voici notre procédé d’installation d’un drain français pour s’assurer d’un bon drainage de vos fondation:
Tout d’abord sachez qu’une excavation est nécessaire autour des fondations jusqu’à la base de la semelle.
Par la suite voici les étapes de notre procédé:
Si vous soupçonnez un problème avec votre drain français, il est important de le faire examiner rapidement pour éviter de plus grands problèmes à l'avenir.
Il est important de faire appel à un professionnel expérimenté pour réparer un drain français, car cela nécessite une expertise et des outils spécifiques pour s'assurer que le système fonctionne correctement.
Ian K. Excavation Inc. est LA solution pour vos travaux. Contactez nous pour une estimation gratuite et pour un service personnalisé!
Nous avons mis en place un système simple pour faire la demande d'une soumission pour votre projet. Cliquez le boutton pour remplir le formulaire de soumission.
SOUMISSION GRATUITE