La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène. Lorsque ce phénomène se produit en dessous d’une fondation, il peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton.

La pyrrhotite, pour sa part, est une espèce minérale composée de sulfure de fer, d’une couleur jaune bronze qui noircit à l’air. En cristallisant en lamelles, elle peut provoquer des fissures dans le béton.


Rien n’a créé autant d’incertitudes dans les marché de l’habitation, que la pyrite. Depuis le début des années 1970, de nombreuses propriétés canadiennes ont été endommagés par la pyrite. Au Québec, les premiers cas de pyrite ont été répertoriés en 1984. À ce moment, les problèmes de gonflement associés à la pyrite étaient peu connus.

La pyrite, lorsque mélangée au béton, provoque un gonflement de la dalle de plancher du sous-sol et du garage. Aussi, la pyrite peut se manifester sous plusieurs formes à l'intérieur de 5 à 10 ans. On notera:

  • des fissures sur le plancher du sous-sol
  • des fissures sur le plancher du garage
  • des fissures sur les murs de fondation entourant le garage
  • une poudre blanche dans les fissures
  • des fissures, en forme de X, de croix ou d'étoile
  • une dénivellation du plancher

Les solutions aux problèmes de pyrite

Les premiers signes de la pyrite devraient être observés sur la dalle de béton. Il est important, à ce moment, de faire inspecter les fissures afin de déceler la problématique. Un problème de pyrite décelé à temps pourrait éviter d'endommager les murs de fondations entourant le remblais contaminé.

En la présence de pyrite, la seule solution sûre pour corriger définitivement le problème consiste à enlever la dalle et le remblai et à refaire le tout en utilisant un remblai certifié « DB », sans potentiel gonflant. En résumé, nous devons extraire les sols contaminés.

Pour les dalles des garages, il faut :

  1. Cassez et enlever la dalle de béton;
  2. Excavez tout le remblai pyriteux existant;
  3. Excavez aussi le sol naturel sur une profondeur d’un mètre sous le niveau de la dalle existante sans toutefois dépasser le niveau de la semelle;
  4. Consolidez les murs de fondation à l’aide de plaques d’acier;
  5. Réparez les fissures par l’extérieur;
  6. Posez une membrane géotextile perméable sur le sol;
  7. Remblayez avec de la pierre concassée certifiée «DB»;
  8. Posez un pare vapeur de polyéthylène;
  9. Coulez une nouvelle dalle de béton.

Pour les dalles des sous-sols, il faut :

  1. Enlevez les cloisons intérieures et les faux planchers;
  2. Cassez et enlever la dalle de béton;
  3. Excavez tout le remblai pyriteux existant;
  4. Réparez par l’extérieur les fissures de fondation;
  5. Posez une membrane géotextile perméable sur le sol;
  6. Remblayez avec de la pierre concassée certifiée «DB»;
  7. Posez un pare vapeur de polyéthylène;
  8. Coulez une nouvelle dalle de béton.

 

Soumission pour Pyrite

Nous avons mis en place un système simple pour faire la demande d'une soumission pour votre projet. Cliquez le boutton pour remplir le formulaire de soumission.

SOUMISSION GRATUITE
After falling in replica handbags love with Beatrice,gucci replica handbag Pierre immediately worked hard. In 2009, after dropping out of college, he took over a hermes replica handbags construction company founded handbag replica by his father and became a replica handbags major shareholder. Later he became the vice president of the Monaco Yacht Club. Personally, it has reached 50 million US dollars.